Comment choisir le bon métal pour ses bijoux


L’or véritable 10K, 14K ou 18K

L’or pur est de 24K. Par contre, à l’état pur, l’or est trop mou pour pouvoir en faire des bijoux, mais est parfois utilisé en placage ou feuille. En joaillerie, Il faut allier le métal à d’autres métaux pour lui donner de la résistance. La plupart du temps, c’est l’argent qui est choisi pour donner cette solidité, mais également le cuivre. L’or 14K et 10K sont les plus populaires dans les bijoux. 

  • L’or 10K est une très bonne alternative pour les budgets plus restreints.

  • L’or 14K contient 58,3% d’or, tandis que l’or 18K est composé de 75% d’or.

L’or est naturellement jaune, mais nous retrouvons couramment, sur le marché, de l’or blanc et rose; afin de donner la couleur platine à l’or blanc, on l’allie au nickel et au zinc.


L’or est un excellent choix si vous avez tendance à ternir vos bijoux.

L’argent sterling 925

L’argent sterling, communément nommé argent 925 est un métal fin, composé à 92,5 % d’argent fin. Souvent, ce métal est allié à un autre métal, le cuivre généralement. C’est pourquoi il vaut mieux s’assurer de ne pas faire de réaction au cuivre; si oui, le bijou ternira plus rapidement. Lorsque le bijou en argent perd de son éclat, il est possible de le nettoyer; par exemple, il est possible de se procurer un produit d'entretien.

  • Lorsqu’on recouvre l’argent sterling de platine, rhodium ou d’or blanc 18K, on lui donne une brillance supplémentaire et plus de prestige. Cette couche donne une protection au bijou afin de ne pas le ternir. Toutefois, il est recommandé de ne pas mettre ce dernier en contact avec des produits nocifs, au risque d’abîmer la couche protectrice.
  • Lorsque l’on recouvre l’argent d’or jaune ou rose, on change le bijou de couleur. Dans ce cas, le placage permet de porter un bijou fin, de qualité, à la couleur souhaitée, pour un budget plus restreint que celui demandé pour porter un bijou en or véritable. Toutefois, il est recommandé de ne pas mettre ce dernier en contact avec des produits nocifs, au risque d’abîmer la couleur et ainsi, retrouver la couleur naturelle de l’argent.

L’argent sterling est un excellent choix pour vos bijoux puisqu'étant un métal beaucoup moins cher que l’or, il permet de porter des bijoux plus massifs pour un prix raisonnable. 

L'acier inoxydable

L’acier inoxydable, communément nommé stainless steel, est un métal durable. Il est reconnu pour ne pas ternir et ne pas perdre son éclat. Cependant, les bijoux conçu en acier inoxydable sont normalement des séries et moins délicat dans les détails, puisque rarement travaillé à la main, par un joaillier (contrairement à l’argent et l’or). Portez fièrement ce métal, à toutes occasions. Avec sa couleur grise, il s'agencera à toutes vos tenues.

  • Lorsque l’on recouvre l’acier inoxydable d’or jaune ou rose, on change le bijou de couleur. Dans ce cas, le placage permet de porter un bijou à la couleur souhaité, pour un budget plus restreint que celui demandé pour porter un bijou en or.  Il est également possible d’avoir un bijou en acier inoxydable avec PVD noir. Toutefois, il est recommander de ne pas mettre les bijoux avec placage en contact avec des produits nocif, au risque d’abîmer la couleur et ainsi, retrouver la couleur grise de l’acier inoxydable qu’il y a en dessous du placage.

L’acier inoxydable est un choix très économique sans pour autant négliger le look et la durabilité.

Le titanium

Le titanium ou titane est un métal très léger, durable et résistant à la corrosion. Il ne ternit donc pas. Ce métal est moins dur que le tungsten. Cependant, il offre une brillance hors du commun. Léger, il donne l’impression de ne rien porter. Ce métal est assez économique.

  • Lorsque l’on recouvre le titanium d’or jaune ou rose, on change le bijou de couleur. Dans ce cas, le placage permet de porter un bijou à la couleur souhaité, pour un budget plus restreint que celui demandé pour porter un bijou en or.  Il est également possible d’avoir un bijou en titanium avec PVD noir. Toutefois, il est recommander de ne pas mettre ces derniers en contact avec des produits nocif, au risque d’abîmer la couleur et ainsi, retrouver la couleur grise de l’acier inoxydable qu’il y a en dessous du placage.

Le tungsten

Le tungsten est un métal très résistant. Il ne s’égratigne pas, jamais! Ce métal peut passer du gris au noir, selon le degré auquel il est chauffé. Notez qu’il est impossible de couper ce métal. Les bagues fabriquées dans ce matériau sont conçues à l’unité et il est impossible de les ajuster par la suite.

  • Lorsque l’on recouvre le tungstène d’or jaune ou rose, on change le bijou de couleur. Dans ce cas, le placage permet de porter un bijou à la couleur souhaité, pour un budget plus restreint que celui demandé pour porter un bijou en or.  Il est également possible d’avoir un bijou en tungstène avec PVD noir. Toutefois, il est recommander de ne pas mettre ces derniers en contact avec des produits nocif, au risque d’abîmer la couleur et ainsi, retrouver la couleur grise de l’acier inoxydable qu’il y a en dessous du placage.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.