Comment prendre soins de vos bijoux

Les bijoux sont l'une des choses que nous chérissons le plus. Qu'il s'agisse d'un cadeau d'un être cher ou d'une occasion spéciale, vous vous souviendrez toujours du moment où vous l'avez porté.

Cependant, avec le temps et le contact permanent avec la peau, les bijoux s’usent et perdent de leur éclat.

Heureusement, il s'agit là d'un phénomène naturel réversible. En prenant soin de vos bijoux, vous les garderez sous leur meilleur jour le plus longtemps possible.

Voici quelques conseils pour prendre soin de votre joyau.

 

Prendre soin des bijoux en Or

L'or est un métal précieux & intemporel, connu pour sa brillance et sa durabilité inégalées. Vous savez certainement que tout les bijoux demandent une entretient, même l’or véritable. Alors que faire ?

Essuyez les bijoux en or avec du coton ou un chiffon doux après chaque utilisation, ensuite, frottez les délicatement avec une peau de chamois - daim pour leur redonner leur éclat. Vous pouvez également utiliser du savon doux et de l'eau chaude si vous avez besoin de nettoyer vos bijoux plus en profondeur, pour cela, tremper quelques minutes et nettoyer avec une douce brosse.

Enfin, pour éviter les rayures, il est important de ranger les bijoux en or dans des boîtes ou des sacs individuels lorsqu'ils ne sont pas portés.

* Évitez de tremper les bijoux avec perles

 

Prendre soin des bijoux en Argent sterling

L'argent sterling s’oxyde lorsqu'il est exposé au chlore, à l'humidité, à la transpiration, aux cosmétiques, à l'eau de Javel et à d'autres produits chimiques agressifs. Pour éviter le ternissement dans la mesure du possible, nous vous recommandons de ranger vos bijoux fins dans un endroit sûr et sec pendant les tâches ménagères ou pendant votre sommeil (ça fait partie de votre hygiène de sommeil).

Pour l’entretien de votre bijou en argent sterling, rien de mieux qu’un chiffon de nettoyageimprégné de produits nettoyants. Pour un nettoyage en profondeur, il y a des solutions liquides, ainsi que ce truc maison: du bicarbonate de soude combiné avec du vinaigre blanc. Pour ce faire, versez simplement du vinaigre blanc dans un récipient pouvant recouvrir entièrement vos bijoux. Ajoutez également un peu de bicarbonate de soude au vinaigre et placez-y vos bijoux. Laissez reposer pendant quelques secondes, puis sortez et frottez-les légèrement avec un chiffon sec pour enlever la saleté et redonner de la brillance.

* Évitez de tremper les bijoux avec perles

 

Prendre soin des bijoux en Acier inoxydable

L'un des avantages de l'acier inoxydable 304 - 316 est qu'il résiste à l’eau, la transpiration, résistant également très bien à la corrosion et ne rouille donc pas facilement.

Il existe des moyens simples et efficaces de restaurer la gloire de l’inox. La première et la plus simple consiste à laver vos bijoux en acier inoxydable avec du savon doux tel du savon de Marseille ou détergent à vaisselle. Cependant, veuillez bien rincer à l'eau claire par la suite. 

Le bicarbonate de soude est un excellent nettoyant spécial pour l'inox, versez simplement une petite quantité de poudre dans de l'eau bouillante jusqu'à obtenir un mélange homogène. Cette solution est utilisée pour nettoyer l'inox avant le rinçage et essuyage. Après cela, vous pourrez à nouveau porter vos bijoux plus brillants que jamais.

 

Entretien des bijoux avec Pierres précieuses

Afin de garder la pierre brillante, n’hésitez pas à la nettoyer tous les mois. Chez Mathieu Blanchard, nous offrons le service et nous pouvons vous aidez à bien entretenir à distance.

Le Rubis 

N'ayez pas peur de laver vos rubis à la maison. Utilisez de l'eau chaude savonneuse et un chiffon très doux légèrement imbibé d'huile d'olive. Il est vital pour la pierre d'éviter tout contact avec des produits chimiques. En effet, les produits chimiques ternissent la pierre. Les rubis peuvent également être nettoyés à la vapeur ou aux ultrasons. 

Le Saphir

La dureté du saphir est légèrement inférieure à celle du diamant, alors ne laissez pas ces deux pierres entrer en contact, car le diamant peut rayer le saphir. Pour entretenir cette pierre, il suffit de la frotter avec une petite brosse très douce et de l'eau tiède et du savon doux. Rincez ensuite bien votre bijou à l'eau tiède et frottez-le avec un chiffon doux.

L’Émeraude

Du fait de sa fragilité, l'émeraude demande beaucoup de finesse pour conserver tout son éclat. Pour combler les microfissures naturelles de l’émeraude, et donc pour mettre sa couleur en valeur, l'émeraude peut être régulièrement lubrifiée avec de l’huile d'amande douce, de santal ou de cèdre. Cependant, il est fortement déconseillé d’utiliser des produits chimiques sur la pierre. De même, essayez d'éviter autant que possible les fluctuations de température excessives.

Aussi pour nettoyer votre pierre et éviter d’enlever prématurément cette huile, mieux vaut utiliser un chiffon de nettoyage.

Si votre émeraude vous parait vraiment sale, vous pouvez la plonger dans l’eau à température ambiante quelques heures, la frotter délicatement et la sécher à l’air libre. Sachez que l’émeraude ne supportera pas bien le liquide vaisselle, le sel ou encore l’ultrason.

 

Entretien des bijoux avec des Perles

Les perles deviennent ternes au contact de produits acides tels que les parfums, les cosmétiques, les crèmes et la transpiration. Il est également conseiller d’éviter de tremper les perles. Lorsqu'elles entrent en contact avec de l'eau ou un liquide quelconque, les perles commencent lentement à se décolorer et à s'éloigner de la couleur crème - rose - blanche - noir immaculée qu'elles avaient autrefois pour prendre des tons plus jaunes et gris.

Essuyez vos perles avec un chiffon doux et humide après les avoir portées et avant de les ranger.

Évitez de nettoyer les perles avec des produits corrosifs ou des brosses à dents car les perles sont fragiles.

S'il y a une tâche, frottez-la avec un chiffon doux et de l'huile d'olive pour l’hydrater. Mais faites attention à la manière dont vous stockez vos perles, car la nacre est un matériau fragile et peut facilement se rayer si elle entre en contact avec d'autres bijoux. Par conséquent, rangez les bijoux en perles séparément des autres bijoux dans leur écrin d'origine ou enveloppés dans un chiffon doux.

 

Aussi facile que l’entretien des bijoux semble-t-il, il est conseillé de se diriger vers un artisan joailler au moins tous les ans pour une évaluation totale, ainsi, il durera plus longtemps. Chez Mathieu Blanchard, nous offrons le service et nous pouvons vous aidez à bien entretenir à distance.

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés